Cold Empire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cold Empire

Ogame
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -31%
PNY – CS900 – SSD – 1 To – ...
Voir le deal
56.99 €

 

 BERSERK, BIG DOSSIER, AVIS AUX AMATEURS! (PART 1)

Aller en bas 
AuteurMessage
Jurozaemon
Empereur
Jurozaemon


Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 25/03/2006

BERSERK, BIG DOSSIER, AVIS AUX AMATEURS! (PART 1) Empty
MessageSujet: BERSERK, BIG DOSSIER, AVIS AUX AMATEURS! (PART 1)   BERSERK, BIG DOSSIER, AVIS AUX AMATEURS! (PART 1) EmptyDim 7 Mai à 2:05

BERSERK, BIG DOSSIER, AVIS AUX AMATEURS! (PART 1) 0013gw


BERSERK, BIG DOSSIER, AVIS AUX AMATEURS! (PART 1) Berserkmerchandise174kyBerserk...
Manga culte par excellence.
Tout droit sorti de l’imaginaire d’un véritable génie, l’univers dans lequel Guts lutte perpétuellement possède tous les atouts pour ensorceler le plus grand nombre d’entres nous. Toute personne mature qui a eut un jour l’idée géniale de s’y plonger ne peut espérer en ressortir sans conséquence : soit il deviendra fan absolu, soit il retourna lire Card Captor Sakura ou le dernier shonen en vogue.

Rien à faire, dés que l’on aborde un sujet touchant de près ou de loin à l’oeuvre Berserk, je ne peux m’empêcher d’en faire l’éloge tant je souhaite la faire découvrir (et tant l’éloge me semble fondée).
En effet, m’est avis que des milliers de fans potentiels ne le seront jamais par pure ignorance et préjugé. Moi le premier, je voyais Berserk comme un manga bien fumeux contenant violence absurde et personnages grotesques... je ne remercierai jamais assez celui qui m’a poussé à acheter les 4 premiers tomes du manga (et il a dû insister le pauvre tant j’avais de réserve envers l’oeuvre en question).



BERSERK, BIG DOSSIER, AVIS AUX AMATEURS! (PART 1) Berserkmerchandise114xs
BERSERK, BIG DOSSIER, AVIS AUX AMATEURS! (PART 1) Gutsandslan014st


Le travail de Kentaro Miura est apprécié de par le monde.
Kentaro dessine comme un damné dans son bureau. Il n’est pas sous la contrainte d’éditeurs qui exigent de lui un rythme soutenu (les mangaka doivent souvent finir leurs volumes en les baclant ou rallonger l’histoire à seule fin commerciale, contre leur volonté... PAS de ça chez Miura, il est libre l’artiste). Ce qui lui permet de donner libre cours à tout son talent.

Il a été reconnu, lors d’un concours professionnel du manga au Japon, comme l’une des oeuvres les plus abouties qui soient, aussi bien graphiquement (dans les derniers volumes, chaque planche est une merveille) que fondamentalement (trame, narration, psychologie développée des personnages, thèmes philosophiques abordés...). Ce titre de considération qu’a reçu Berserk a d’ailleur rapporté quelques milliers de Yens bien mérités à Miura-san.


BERSERK, BIG DOSSIER, AVIS AUX AMATEURS! (PART 1) Berserkmerchandise180br
L’anime pêche un peu au niveau de l’animation (encore que, je trouve les artworks peints par Kentaro Miura ponctuent avec brio les phases d’action), mais brille de par son chara design (Casca est sublime).



Comme tout manga qui remporte du succès au Japon, Berserk s’est émancipé de son support papier pour se voir adapter en anime.
Son exploitation financière débuta, c’est ainsi qu’apparut timidement les premiers produits dérivés issus de l’oeuvre.
Les résines réalisées par la talentueuse socièté artisanale Art of War en font partie... je donne le ton : je peux vous assurer que certaines (la plupart en vérité) de leurs sculptures sont des chef-d’oeuvres de modélisme.

BERSERK, BIG DOSSIER, AVIS AUX AMATEURS! (PART 1) Berserkmerchandise190os
Et c’est de cela dont il est question dans ce modeste dossier (vous l’avez compris, cet article se concentrera principalement sur les productions en résines).


La raison est toute simple : Berserk étant un seinen visant un public adulte ("RESPECT" au shonen fan de 14 ans qui adule Berserk), et Kentaro Miura veillant consciencieusement à ce que son œuvre ne soit pas "sali", les produits dérivés se veulent (en théorie) arborer un certain standing de qualité.

En résulte l’obstacle majeure : les prix de vente qui rebutent ou rendent tout simplement impossible l’achat de tels produits, fatalement très onéreux en majorité.
Jamais l’expression "quand on aime, on ne compte pas" ne m’a paru si pertinente avant de me plonger dans ce milieu (en tant qu’amateur et acheteur occasionnel).

Bien sûr, les petites bourses peuvent se procurer quelques gourmandises. Hélas, la qualité de ces articles peu coûteux ne répond pas toujours présent, même plutôt rarement.
D’où l’utilité, entre autres, de ce guide fait-maison.
En aucun cas, je ne veux instaurer un sentiment de frustration chez certains fans désireux...


BERSERK, BIG DOSSIER, AVIS AUX AMATEURS! (PART 1) Berserkmerchandise207oc



La licence Berserk n’est pas attribuée officiellement à des sociétés "lambda" motivées par la recherche unique du profit... non non non.
Seul UN heureux élu (par Miura himself) a eut le mérite d’obtenir ce privilège divin.
Il s’agit de la société japonaise Art of War, très réputée dans le modélisme. Elle possède à elle seule le monopole quasi total du merchandising Berserk.
Et c’est bien logique : elle a su admirablement prouver sa compétence aux yeux du monde dés ses premières réalisations.

Suite à ce succès démesuré, son activité est aujourd’hui dévouée exclusivement à la licence Berserk en offrant aux fans japonais la possibilité de se fournir en statues et autres figurines via leur site de vente.
Etonnant n’est-il pas ?! Une société qui ne vit que par la vente en ligne de modèles tirés de l’univers Berserk !

Je vous fais juste remarquer que des "amateurs" (faisant partie de team) se penchent régulièrement sur la production de résines Berserk. Bien sûr, cela n’a rien d’officiel et il est assez difficile de s’en procurer (vente réservée à une niche de passionnés locals, dans des endroits réservés style "Comiket").
Leur qualité est variable : ça va du vraiment mauvais au très bon.
Hélas, comme je l’ai dit, c’est dur à trouver, non officiel et livré non-assemblé/non-peint (mieux vaut avoir de bons contacts).


BERSERK, BIG DOSSIER, AVIS AUX AMATEURS! (PART 1) Berserkmerchandise191js
L’interface en anglais a facilité la tâche à nombre de passionnés



Suite à une très forte demande, leur site officiel jusqu’alors en japonais intégral possède depuis peu une interface configurable en anglais pour les acheteurs internationaux.
Désormais, leur réputation est mondiale (elle l’était avant, mais dans des proportions moindres) et tous les fans du monde entier peuvent maintenant se fournir chez eux. Elle est pas belle la vie !

Seul bémol, ils n’acceptent pas paypal pour les paiements étrangers. Par conséquent, la facture s’en retrouve beaucoup plus salée si l’on n’habite guère au Japon. La cause à des frais de traitement obligatoires pour le virement bancaire international (33 euros environ chez nous + 18 euros chez eux... près de 50 euros supplémentaire par commande, rien que pour le transfert, ça fait un peu mal au bide si l’on ajoute le prix de la statue et des frais de port en EMS).
Je vous averti tout de suite, seules les statues en résine valent la peine (financière) de passer un ordre chez eux. Le reste est trouvable ailleurs, parfois moins cher, sauf exceptions (et sans les frais excessifs dus au transfert).

Voici pour résumer ce que cette fameuse socièté nous proposent :
>les statues en résines : très coûteuses, élaborées par des maîtres en la matière. Elles sont peintes, sculptées et finies à la main, dans le respect des règles de l’art. Leurs prix de vente varient en fonction de leurs tailles, du travail/temps fournis, des techniques de modélisme utilisées etc...
Miura-san doit attester lui-même la qualité de la statue et accorder son autorisation avant la commercialisation d’un modèle (à noter qu’il a aidé et même supervisé certains modèles... la CLASSE utltime !). L’échelle standard de ces statues est 1/10 (ce qui donne des statues de 20/25 cm de haut) mais ils peuvent occasionnellement produire de l’échelle 1/15.
>les goodies : faits de bois, en résine ou PVC : ils sont moins coûteux que les statues entières et proposent un large choix pour combler le plus grand nombre (bustes, behelits, Puck etc...)
>les copies (dans le sens premier du terme, ce sont bien des produits officiels Art of War) des modèles résines : elles ont été moulé en PVC et leur l’intérêt premier est d’être infiniment plus abordable financièrement
>les figurines "Action Figures" et mini-figurines : bon marché, faites en PVC et dotées de multiples articulations pour leur donner différentes poses.

BERSERK, BIG DOSSIER, AVIS AUX AMATEURS! (PART 1) Berserkmerchandise143rs

Le classieux "Branded box" contenant le jeu ps2 jap et la plus réussie des action figurines.
Revenir en haut Aller en bas
https://coldempire.forumpro.fr
 
BERSERK, BIG DOSSIER, AVIS AUX AMATEURS! (PART 1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BERSERK BIG DOSSIER (PART 2)
» BERSERK BIG DOSSIER (PART 3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cold Empire :: Coin détente :: Manga, Animés & cinéma Passion-
Sauter vers: