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 Un peu d'histoire (super nintendo, super famicom, super NES)

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AuteurMessage
Jurozaemon
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Jurozaemon


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Un peu d'histoire (super nintendo, super famicom, super NES) Empty
MessageSujet: Un peu d'histoire (super nintendo, super famicom, super NES)   Un peu d'histoire (super nintendo, super famicom, super NES) EmptyVen 5 Mai à 16:41

Un peu d'histoire (super nintendo, super famicom, super NES) Snesintro2foA l'epoque ou la guerre des consoles Nintendo versus Sega faisait rage, vers 1990, les pro-Nintendo se lamentaient sur leur triste sort, atendant desesperement la SuperNes en face des pro-Sega qui les nargaient de leurs rutilantes Megadrives 16BIT

Et oui, meme si la console etait a la hauteur de tts les esperances (enfin presque:) la belle s'etait fait rudement attendre ...

Une 16bit qui se faisait attendre ...

En 1990, la Nes, bien que depassée du point de vue technique, marche encore tres fort, et Nintendo concentre alors ses efforts sur la GameBoy, tres prometteuse ... Pourtant une 16bit est prevue dans les labos de Nintendo: c'est la Super Famicom, mais lors de sa sortie, en 91, elle a deja pris beaucoup de retard sur sa concurente, la Megadrive de Sega, qui se trouve sur le marché depuis 2 ans et qui mise beaucoup sur son statut de console nouvelle generation ...


Un hardware puissant mais controversé ...

Un peu d'histoire (super nintendo, super famicom, super NES) Snes2big8bv
Alors quand la SuperNes deboule enfin, on se demande si cette attente valait vraiment le coup ... est ce qu'elle explose la megadrive ou pas ?? Maintenant habitués aux termes techniques et reclamant de la puissance, les utilisateurs de console vont enfin savoir !!

Avec un son stereo 8canaux, une resolution de 512x448 en 256 couleurs sur une palette de 32768 et 8 modes d'affichage dont le fameux mode 7 (rotations, zooms etc ...), la partie sonore et graphique semblait effectivement robuste ! Par contre ce qu'on reprochait a la snes c'est son manque de VRAM (64ko) et un processeur central super lent (3,58Mhz contre 8Mhz pour la MD). C'est ce qui amena les developpeurs a bourrer leurs cartouches de chipsets "bequilles" (comme le SuperFX, qui faisait monter la Snes a 10Mhz !!). Par contre, ce qui faisait la force de la SNES, a l'instar de la PCengine, ce sont de puissants co-processeurs graphiques et sonores permettant de delester certaines taches au proc. central.



Une montée en puissance internationale ...

Les debuts commerciaux de la Snes ne sont pas explosifs, la console est alors vendue en pack avec Super Mario World, qui est pourtant un excellent soft !!




Street Fighter II turbo Par contre tout va s'accelerer en 92 avec l'adaptation sur Cartouche du hit de Capcom : le succés interplanetaire "Street Fighter II" (enooorme succes en salles d'arcade, mes pouces s'en souviennet encore Smile, la Snes explose alors ses ventes continuellement, et l'apparition de valeurs sures (souvent des suites de la nes) comme Zelda3, Super Castlevania4, Mario Kart, Final Fantasy etc ... vont definitement assoir la domination de la Snes au niveau mondial, sans compter que la releve n'allait pas tarder, comme DonkeyKong Country ou encore Killer Instinct qui exploitent a mort la puissance de la Snes ... bref 46 millions de Super Nintendo se sont vendues ds le monde, et on comprend pourquoi ...


L'anecdote Super-CD !

Un peu d'histoire (super nintendo, super famicom, super NES) Protocd7zdPour la (petite) histoire, au moment ou Sega sortait son Mega-CD, Nintendo avait fait alliance avec Sony, puis avec Philips afin de construire un lecteur CD pour sa Snes (un CDrom 32bits !!!).

Il faut savoir aussi que Nintendo etait et a toujours été extremement retissant envers le support CD, lui preferant de loin la cartouche (vitesse de chargement, piratage et surtout une fabrication qui lui echappe). Bref avec Sony le projet s'appelait "Super Nintendo Play Station" (ca vous rappelle quelquechose ??? Smile) mais un désaccord se produisit entre Sony et Nintendo. Un contrat stipulant que Sony aurait le contrôle total sur les jeux distribués utilisant le futur CDrom, Nintendo retire alors ses billes et stoppe le projet. La suite de l'histoire vous la connaissez, Sony recupere entierement le bébé et donne naissance en 1994 a sa Playstation, bien joué Sony !!
Le prototype du SuperCD-rom pour la Snes



La Super Console qui avait des Super jeux ...

En comparant les carrieres Nes/ SuperNes, on peut facilement remarquer que, lorsque la Nes detenait environ 80% du parc mondial de consoles contre un Sega inexistant (comercialement parlant hein Smile), la Super Nes n'a de son coté, jamais atteint ce quasi monopole, face a une Megadrive qui arrivait tant bien que mal a lui tenir tete ...

Bref la SuperNes ce n'etait pas la revolution Nes, mais cette console tres equilibrée, facile a jouer, avec ses tonnes de super bons jeux reste une des meilleures consoles dans le coeur des joueurs ...
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