Cold Empire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cold Empire

Ogame
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Figurines Funko Pop : 2 achetées = la ...
Voir le deal

 

 Un peu d'histoire (Nec Pc-Engine)

Aller en bas 
AuteurMessage
Jurozaemon
Empereur
Jurozaemon


Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 25/03/2006

Un peu d'histoire (Nec Pc-Engine) Empty
MessageSujet: Un peu d'histoire (Nec Pc-Engine)   Un peu d'histoire (Nec Pc-Engine) EmptyVen 5 Mai à 16:33

Un peu d'histoire (Nec Pc-Engine) Pcengine6lzCette petite console trop mignonne (c'est encore la plus petite a l'heure actuelle) est une de mes préférées, et c'est certainement du en partie au fait qu'elle est a 100% nippone, elle qu'elle le resta même en europe, ou elle n'a jamais été importée officiellement (et c'est pas plus mal quand on voit le massacre turbo 16 aux Etats-Unis ...)

Le charme de cette console, ses nombreuses declinaisons et ses jeux de qualité en font une des plus recherchée par les collectionneurs (ce qui amène souvent a des explosions de prix !!) ...

Naissance d'une petite star au pays du soleil levant ...

C'est en 1987 que sort la toute première PC-engine (la blanche en photo ci-dessus), né de l'association Hudson Soft (pour l'edition logiciels) / NEC (Hardware). Cette époque etait propice à l'éclosion de nouvelles consoles car le succès mondial de la Nes avait bien redressé la situation du Jeux video en terme de marché. Sega avait essayé de briser le monopole Nintendo en 1985 avec sa master system, mais elle n'etait pas assez puissante par rapport a la nes, il fallait quelquechose d'encore plus innovant ...

C'est la dessus qu'a joué Nec avec une console avant-gardiste, beaucoup plus puissante que la Nes (bien qu'etant une 8-bits, mais je vais y revenir) avec des jeux format carte de credit (HuCARD) qui faisaient moins "toy" que les grosses cartouches nintendo.

Les jeux n'etaient pas en reste et dès le lancement on pouvait trouver des conversions fidèles des bornes d'arcade comme des hits d'Irem (vigilante, R-type), Konami (Parodius, Gradius), Namcot et meme Sega et Capcom, par l'intermediaire de Nec Avenue (Ghouls&Ghosts, Shinobi ...) ainsi que des softs d'Hudson (Bomberman, Neutopia ...), qui faisait office de nintendo de la PCengine, etant l'éditeur le plus prolifique sur son bébé.





Echec d'une exportation US ...

Un peu d'histoire (Nec Pc-Engine) Turbo168ap
Si la PC-engine fait un carton au japon, c'est aux Etats-unis qu'elle aura plus de mal à percer, sans doute a cause des jeux "trop culture japonaise", ainsi que d'un delaissement certain des editeurs occidentaux, contrairement a la megadrive ou a la snes, qui beneficiaient d'éditeurs du monde entier.

La console sortira en 1989 sous le nom de Turbo Grafx 16 (jouant sur le fait qu'elle etait 8/16bits) aux Etats-Unis, recarrossée pour l'occasion en une espece de grosse console anthracite (ils aiment les gros machins les americains, y a qu'a voir leurs bagnoles et leur X-box Smile - les jeux seront completement incompatibles avec la pce japonaise et vice-versa (a moins d avoir un adaptateur comme le Kisado)
La turbo Grafx 16, version americaine recarrossée de la PC-engine (elle est trop moche !!!)


Et la France dans tout ca ???

Un peu d'histoire (Nec Pc-Engine) Coregrafx0cc En janvier 1990, la PC-Engine arrive en France dans sa version Core Grafx (1er relookage de la pce blanche) grace à Sodipeng (SOciété DIstributrice de la PC-ENGine), qui s'occupera d'importer les petites consoles NEC en offrant un minimum vital afin de conquerir le public francais (modif cable video, notices photocopiées en francais, campagne pub dans les magazines ...) Je me souviens d'ailleurs que les produits NEC étaient plutot bien distribués, et que j'en trouvait dans les petites boutiques comme dans les moyennes surfaces.


Et sinon elle a quoi sous le capot: 8 ou 16 bits ???

La polemique autour de la PCengine est de savoir exactement si c'est une 8bits ou une 16bits. Personnelement je la classe dans la categorie 8bits car ses processeurs sont 8bits (2X 65CO2 cadencés à 7,2 MHz). Par contre il faut bien signaler que ses co-processeurs graphiques sont 16bits, et qu'avec une palette de 512 couleurs, le resultat final a l'écran fait plutot pencher la petite Nec du coté de la megadrive !!!


La revolution du CD-ROM !

Un peu d'histoire (Nec Pc-Engine) Interfaceunit2kg
En 1989, Sega mene la vie dure a Nec et la bataille commence a donner raison a la megadrive, qui est une "vraie" 16bits.

Nec reagit et va lancer le premier lecteur CD-rom adjoint a une console. Le fruit de ce travail est le CD-ROM2 ("2" pour "ROM ROM") qui, couplé avec la PC-Engine (grace a l'interface Unit), forme la première console à base de CD !! Une vraie revolution !! (le MegaCd sera la contre-attaque de Sega)


Le CD-ROM2 (CD 1X), grace aux nouvelles capacités du support CD (600 fois plus importantes que les Hucards !!) fera découvrir aux joueurs de longs dessins animés (Ranma, Ys, Gates of Thunder ...), des musiques magnifiques qualité CD et malheureusement les premiers temps de chargement !!


Core Grafx, Super Grafx, LT, GT, Duo, Shuttle : une sacrée famille !!

Un peu d'histoire (Nec Pc-Engine) Turbogt6hk Ce qui est genial avec la gamme PC-engine, c'est qu'on ne s'ennuie pas !! En effet, obnubilé par la course à l'innovation, Nec construisait sans cesse de nouvelles machines ... parfois sans grande utilité technique, juste du relookage (Core Grafx 2, Shuttle, Duo RX), mais parfois aussi avec de réelles capacités techniques supplementaires, ce fut le cas de la Super Grafx, sortie en 1990 afin de concurrencer la Megadrive.

Cette console très speciale (deja de par son look) etait cette fois une vraie 8/16bits avec plus de RAM et une meilleure résolution (320x240) mais on ne compte que 5 titres (et demi) spécifiques à la console (dont le quand même mythique Ghouls&Ghosts, qui vaut a lui seul l'achat de la console) ... Il y eu aussi des chefs-d'oeuvre de miniaturisation, comme la GT / Turbo Express (voir photo), ou la LT (concept PSone avant l heure)

En conclusion sachez que certaines de ces consoles sont tellement convoitées encore de nos jours que la LT par exemple se vend en moyenne autour de 1500€ !! Ceci s'explique par le fait que la gamme Nec est du point de vue hardware absolument passionnante !! et du coté des jeux egalement avec une ludotheque tres "japonaise" comprenant des tres nombreux hits (Dracula X a encore une super côte !!) .... Nec a franchi le pas des 32bits avec sa console PC-FX, qui ne connaitra jamais le même succès que la Pce, mais ca c'est une autre histoire ...
Revenir en haut Aller en bas
https://coldempire.forumpro.fr
 
Un peu d'histoire (Nec Pc-Engine)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cold Empire :: Coin détente :: Jeux vidéo Passion-
Sauter vers: