Cold Empire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cold Empire

Ogame
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-31%
Le deal à ne pas rater :
PNY – CS900 – SSD – 1 To – 2,5″
56.99 € 82.05 €
Voir le deal

 

 Un peu d'histoire (NES)

Aller en bas 
AuteurMessage
Jurozaemon
Empereur
Jurozaemon


Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 25/03/2006

Un peu d'histoire (NES) Empty
MessageSujet: Un peu d'histoire (NES)   Un peu d'histoire (NES) EmptyVen 5 Mai à 16:27

Un peu d'histoire (NES) Nesonly2bjLa NES (Nintendo Entertainment System) est certainement la console qui m'a le plus marqué ... à l'epoque ou je jouait encore sur Amstrad CPC6128, ce fut vraiment une revélation !! ... et pas que pour moi puisque cette console, aujourd'hui techniquement obsolète, eu un succés international et un quasi monopole de l'univers video-ludique durant près de 10 ans !!

Introduite sur le marché en 1985, cette console ressucita l'industrie du jeu video à domicile dont plus personne ne voulait entendre parler depuis les mesaventures d'Atari ...


Le contexte historique au Japon : Naissance de la Famicom

En 1983, une société japonaise appelée Nintendo, spécialisée dans les cartes à jouer, decide de se lancer dans l'univers micro-ludique par le biais d'un projet ambitieux : l'AVS (Advanced Video System), qui devait etre au depart un appareil multi-fonctions (comme Coleco et sa Colecovision) muni d'un clavier et d'un lecteur de cassettes audio (comme sur l'amstrad CPC)

Un peu d'histoire (NES) Famicomdisk0pj
Seulement le système de programmation AVS ainsi que le périphérique informatique furent abandonnés car Nintendo s'apercu que les jeunes clients ne s'interressaient pas du tout au BASIC; en gros les jeunes voulaient jouer, pas programmer !!

Debarrassée de ses artifices, la FAMICOM (contraction de Family Computer) fait son entrée au Japon en 1985 au prix de 100$. Elle s'écoule à 500 000 exemplaires les deux premiers mois de sa mise en vente !! La console ne tarde donc pas à se faire connaître et les petits Japonais commencent à s'amasser dans les magasins à chaque nouveau jeux sorti.

Début 1987, 9,8 millions de Japonais, soit 25% des familles, avaient acheté le Famicom...



Nintendo à la conquête de la planète ...



Un peu d'histoire (NES) Nesall4gx Fin 1985, fort de son succès au Japon, Nintendo decide d'exporter sa Famicom aux États-Unis et la rebaptise NES (Nintendo Entertaiment System) pour l'occasion. Mais c'est un pari risqué, le monde du jeu video au etats-unis ne marche pas très fort a ce moment la (Atari, leader aux US, vient de se prendre une bonne claque avec sa VCS 5200 !!): les revendeurs sont tres reticents et ne veulent pas d'un nouvel echec.

Nintendo va donc lancer d'abord sa console à New York pour voir si l'experience est viable. Résultat : 90 000 consoles vendues au mois de décembre ! Le résultat étant concluant, la NES et ses rutilants accessoires (ROB le robot-gadget et le pistolet Zapper) envahissent tout le continent américain, l'invasion a déjà commencé ...


Une 8-bits robuste et indetronable ...

Du point de vue Hardware, la Nes est articulée autour d'un simple microprocesseur de 8 bits, aux performances néanmoins élevées. Nintendo a su tirer parti des qualités de traitement graphique et de rapidité d'un microprocesseur d'origine américaine, le 6502 , utilisé par Apple Computer pour son Apple II.
Le microprocesseur de la Nes produit ainsi 48 couleurs et 4 teintes différentes par sprites, avec une définition sur l'écran de 256*240 , dépassant ainsi tout les modèles antérieurs de jeux vidéo familiaux.



Un peu d'histoire (NES) Smario7ol
En 1984, la Sega MARK III (rebaptisé Master System aux USA et en Europe) sortira au Japon afin de concurencer Nintendo. La machine de Sega se positionne sur la même tranche de prix mais se trouve être légèrement plus puissante que sa concurente ...

Malgrès cela et une bonne ludothèque, elle n'arrivera pas à detroner la Nes, qui possede un savoir-faire au niveau qualité de jeu legendaire (les plus grands hits de tt les temps sont nés sur cette machine : Super Mario Bros, Legend Of Zelda, Castlevania, Megaman... ).

La Master system n'arrivera pas à s'imposer et la NES vivra plus de 10 ans jusqu'en 1994 (avec 60 millions de consoles dans le monde) et sera même ré-éditée en 1993 (Nes 2 - us) alors même que la Super Nintendo était déjà sortie ... la Nes restera gravée à jamais dans l'histoire video-ludique comme la mère de toutes les consoles actuelles, et elle le mèrite vraiment !!
Revenir en haut Aller en bas
https://coldempire.forumpro.fr
 
Un peu d'histoire (NES)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cold Empire :: Coin détente :: Jeux vidéo Passion-
Sauter vers: